METZ

PAROISSE ORTHODOXE DES TROIS SAINTS HIERARQUES
Basile-le-Grand, Grégoire-le-Théologien et Jean-Chrysostome

православная церковь русской традиции

L'icône, les visions vétérotestamentaires et l'hymnographie
Cétéchèse du 5 mars 2023, dimanche de l'Orthodoxie
Archiprêtre André Jacquemot

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Merci d’être restés pour écouter cette petite catéchèse. Pour la préparer, je me suis inspiré principalement de l’ouvrage de Léinide Ouspensky sur la Théologie de l’icôneL. Ouspensky, Théologie de l’icône dans l’Eglise orthodoxe, Cerf. 1980. Voir notamment les pages 133-135, et surtout le chapitre, pp. 350-351, consacré à la question de l’image de Dieu le Père au Grand Concile de Moscou de 1666-1667., une référence majeure. L. Ouspensky est bien connu pour son enseignement sur les icônes. C’est lui le premier qui a parlé de théologie de l’icône. L’icône orthodoxe, en effet, est théologique, comme tout ce que nous faisons dans l’Eglise : notre prière est théologique, nos chants, nos hymnes, sont théologiques, toute la Liturgie est théologique.

  • Le kondakion du dimanche de l’Orthodoxie

  • Fondement biblique de l’icône

  • Les théophanies et visions de l’Ancien Testament

    • La vision de Moïse au Buisson ardent

    • La vision du Prophète Isaïe

    • La vision du Prophète Daniel

  • L’énigme de l’Ancien des jours

    • Le témoignage de l’hymnographie

    • La difficulté des deux personnages

  • En guise de conclusion